La fête des pères a toujours lieu le troisième week-end de juin en France. Mais contrairement à la fête des mères, cette célébration n’a aucun caractère légal car elle ne figure dans aucun texte officiel dans l’Hexagone et est donc de nature laïque et commerciale.

Ainsi, qu’il soit papa poule, papa gâteau, autoritaire ou protecteur, nous disons je t’aime à notre papa tous les ans en juin, honorant de ce fait la paternité, les relations entre les enfants et leur géniteur, mais aussi l’influence des pères dans la société.

Les origines de la fête des pères

De tout temps, Dieu été nommé « Dieu le Père » et depuis Abraham (XIXème siècle avant JC), les peuples juifs, arabes et chrétiens revendiquent être de sa descendance. Puis les romains avaient leurs pères, les empereurs nommés Pères de la Patrie. A cette époque, on honorait déjà les pères décédés par une cérémonie qui avait lieu chaque année en février.  En France, la fête des pères remonte au moyen âge. Elle était célébré en mars, le jours de la Saint Joseph, père de Jésus.

Sous sa forme actuelle

Mais, tout comme pour la fête des mères, les américains sont bien à l’origine de la forme actuelle de la fête des pères …

L’idée de célébrer les pères serait née de la réflexion de  Sonora Smart Dodd  (1882-1978) lors d’un sermon du pasteur à Spokane dans l’état de Washington.

Elle était âgée alors de 27 ans et avait élevé ses frères seule avec son père suite à la mort de sa mère en 1898. A l’évocation de la fête des mères lors du sermon elle eut le sentiment que les pères devaient également être fêté et en soumis l’idée au pasteur… Elle avait été élevée elle et ses cinq frères et sœurs par son père, un vétéran de la guerre de Sécession, suite au décès de sa maman et elle fut donc la première personne à proposer la fête des Pères car elle voulait lui faire savoir à quel point elle lui était reconnaissante. L’année suivante la première fête des pères était organisée dans la petite ville de Spokane – le 19 Juin 1910, date anniversaire de son propre père.1058Puis, Calvin Coolidge, Président des USA de 1924 à 1929, inaugure son mandat par la création d’un jour spécial dédié aux papas.  En 1966 que le président Lyndon Johnson reconnaît le rituel dans une proclamation officielle. Dès 1972, le président Richard Nixon institue la célébration nationale de la journée de la fête des Pères le troisième dimanche de juin.  Le Father’s Day est définitivement fixé au troisième dimanche de juin.

En France

Une-publicite-de-Flaminaire.-300150_scalewidth_300En France, la fête des pères a été célébrée pour la première fois en France en 1952. C’est un fabriquant de briquet qui eut l’idée de choisir cette date fête des pères en imaginant que chaque Papa pourraient recevoir un briquet en cadeau. L’entreprise bretonne Flaminaire (racheté par Bic en 1973)  s’inspire de la célébration américaine et sur ses affiches, on peut alors lire :

« Nos papas nous l’ont dit, pour la Fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire »

A partir de 1968, la fête des Pères devient une tradition en France, même si elle est moins ancrée que la fête des mères et n’a jamais été officialisée.

Et dans les autres pays ?

  • Les pays qui fêtent la fête des pères le même jour qu’en France sont : Afrique du Sud, Algérie, Argentine, Canada, Chili, Chine, Côte d’Ivoire, Cuba, États-Unis, Grèce, Hong Kong, Maurice, Inde, Irlande, Japon, Kenya, Madagascar, Malaisie, Malte, Maroc, Mexique, Pays-Bas, Pérou, Sénégal, Singapour, Slovaquie, Tunisie, Turquie, Venezuela.
  • D’autres pays ont préféré conserver son caractère religieux en la fêtant le 19 mars, jour de la Saint Joseph, comme en Italie, au Portugal ou en Espagne.
  • Certains la célèbrent le jeudi de l’Ascension, c’est le cas de l’Allemagne. En Belgique, elle est célébrée le deuxième dimanche de juin soit une semaine avant nous.
  •  Au Luxembourg, les pères sont fêtés en même temps que l’automne, c’est-à-dire au mois d’octobre.
  • En Suède, les papas sont honorés en novembre. Chez nos voisins Anglais, les papas sont fêtés le deuxième dimanche de mai.
  • La fête des papas est consacrée au Premier dimanche de septembre en Australie, Fidji, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée; soit pendant leur printemps à eux.
  • En Corée du Sud, la fête des pères et la fête des mères sont le même jour, le 8 mai.
  • Au Népal, vous verrez les habitants célébrer leur papas le 23 août.
  • A Taïwan, cela se déroule le 8 août.
  • Et enfin, en Thaïlande, on fête la fête des pères le 5 décembre mais pas pour n’importe quelle raison, car c’est la date d’anniversaire d’un ancien roi de leur pays.

349820__one-red-and-white-rose-for-my-sweet-frie_pLa rose est le symbole de cette fête. Une rose rouge doit être offerte aux pères vivants, et une rose blanche déposée aux pères défunts.

Quelle que soit la date officielle de la fête des pères, dans tous les pays du monde, nous disons à nos papas que nous les aimons tous les jours !