Alors que la barrière de la langue reste un handicap pour beaucoup de personnes, une société nommée Waverley Labs s’apprête à dévoiler une innovation qui devrait révolutionner la communication entre les hommes. Cette entreprise new-yorkaise vient de mettre au point la première oreillette « The Pilot »  capable de traduire une langue en temps réel, directement dans votre oreille.

Ainsi, il sera possible de comprendre tout ce que vous dit votre interlocuteur sans problème de traduction dans la langue de votre choix. Il suffit aux deux interlocuteurs de se munir d’une oreillette spécifique pour que l’application fonctionne.

Le concept technologique

5_ioafhwAprès deux années de recherches et de mise au point, la société Waverly Labs a mis au point ce dispositif. The Pilot se compose d’une oreillette, d’une application et d’un chargeur de smartphone. L’équipement est porté par chaque interlocuteur, et le tout est connecté en Bluetooth. Un algorithme spécialisé assure la traduction pour tout un chacun. L’objet est fabriqué à Shenzhen, en Chine. Waverly Labs explique vouloir offrir « Un monde sans barrières linguistiques« . Aujourd’hui, seules 4 langues sont disponibles, à savoir l’anglais, l’espagnol, l’italien et bonne nouvelle le français. D’autres langues devraient suivre très rapidement comme l’hindi, l’arabe ou l’hébreu.  Cependant les accents de certains utilisateurs peuvent fausser la traduction. Il sera donc important de bien parler clairement, si possible sans accents régionaux pour que la conversation soit plus naturelle et compréhensible.

Les ingénieurs américains de Waverly Labs travaillent depuis 2014 sur ce projet, dont le concept va bien plus loin que celui des applications de traduction les plus populaires, comme Skype Translator ou encore Google Translate. Ces outils sont si pratiques que de nombreux professionnels en ont une utilisation quotidienne, même si la qualité n’est pas encore toujours au rendez-vous. Google Translate est une des applications néanmoins les plus performantes dans ce domaine. L’application mobile permet de traduire du texte à la volée, ou de traduire hors ligne.

Un support financier via le croudfunding

Le 25 mai,  Waverley Labs a lancé une campagne de financement participatif sur Indiegogo pour développer son projet. Les oreillettes « The Pilot » seront disponibles en noir, blanc ou rouge pour les fêtes de fin d’année si cette campagne de financement participatif  est fructueuse. Les précommandes seront ouvertes pour pouvoir acquérir le kit comprenant deux oreillettes, une application dédiée ainsi qu’un chargeur, pour la somme de 129$ US lors de cette campagne de crowdfunding. Le prix de détail est annoncé pour début 2017, au environ de 300$ US.