Au Cabinet des Curiosités

Un regard émerveillé sur des curiosités culturelles, technologiques, poétiques, politiques, ou selon un coup de cœur.

A propos

Ancêtre des musées et des muséums, les cabinets de curiosités désignent au XVIe et XVIIe siècles des lieux où étaient entreposés et exposés des objets collectionnés, avec un certain goût pour l’hétéroclisme et l’inédit (Wikipédia). Ils ont joué un rôle fondamental dans l’essor de la science moderne. En effet, le but du cabinet est alors un projet encyclopédique, pour comprendre le monde à travers toute sa diversité et sa bizarrerie, en créant un microcosme de l’étrange. Ainsi, avec le développement des explorations et la découverte de nouvelles terres, plusieurs princes, savants et amateurs de cette époque se mettent à collectionner les curiosités en provenance des nouveaux mondes, constituant ainsi une représentation sensible, esthétique et métaphysique du monde où se rencontrent création divine et créations humaines. Si le XVIe siècle fut plutôt une période d’accumulation, le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, tentèrent une classification et une rationalisation du contenu des collections. Selon la définition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, un cabinet est donc « un abrégé de la nature entière ».

Ce blog « Au Cpencils-762555_960_720abinet des Curiosités » est donc une version digitale de son ancêtre de la Renaissance. Il est animé quatre personnes curieuses de tout et totalement connectées, qui ont su garder un regard émerveillé sur ces petites curiosités que nous offre notre environnement ou notre vie ! Ainsi, au gré des jours, vous trouverez des petits billets sur des curiosités culturelles, technologiques, poétiques, politiques, ou selon notre humeur un coup de cœur.

Nous vous souhaitons une agréable visite avec autant de plaisir à découvrir ces petits billets que nous avons eu nous-même à les rédiger.

%d blogueurs aiment cette page :